24.10.2019

La France est le pays partenaire d'IPM ESSEN 2020

L'horticulture française présentera une gamme riche et variée, aux reflets de son savoir-faire

La prochaine édition du salon IPM ESSEN se tiendra à Essen du 28 au 31 janvier 2020. Le plus grand rendez-vous mondial de l'horticulture met chaque année un pays partenaire à l'honneur. Pour l'édition 2020 du salon, la France sera cet invité d'honneur. Sous le slogan "Qualité et innovation, La French Touch!", les visiteurs professionnels pourront découvrir les nouveautés issues des meilleurs obtenteurs et producteurs des régions françaises. La France bénéficie de conditions climatiques exceptionnellement diverses ainsi que d'une longue tradition de création variétale et de savoir-faire horticole. Grâce à ces conditions exceptionnelles, les producteurs français sont en mesure de proposer une gamme végétale unique, exportée à travers le monde entier. IPM ESSEN 2020  sera cette année le lieu privilégié pour découvrir et échanger sur la spécificité de l'offre française, le programme IPM 2020 arborera cette année les couleurs bleu, blanc, rouge.

"La France et la filière horticole française sont heureuses et honorées d'être Pays Partenaire d'IPM ESSEN 2020", a déclaré Mikael Mercier, président de VAL'HOR, l'organisation professionnelle de la filière horticole française. "Si IPM ESSEN est sans conteste devenu le plus grand rendez-vous mondial pour l'innovation et le commerce des végétaux d'ornement, ce salon est aussi devenu la meilleure vitrine pour les entreprises exportatrices françaises et leur offre végétale. Depuis plus de 30 ans, l'horticulture française, via ses meilleurs fleurons, obtenteurs, horticulteurs et pépiniéristes de renom, est présente à IPM Essen et y accroit sa réputation internationale. "

Le directeur général de Messe Essen, Oliver P. Kuhrt, se réjouit également de ce partenariat: "La France est l'un des pays exposants les plus importants depuis des décennies. Elle est un pays horticole de renom international. Nous sommes ravis avec IPM ESSEN 2020 de pouvoir offrir aux exposants français une plate-forme exclusive, et surtout une réelle valeur ajoutée pour tous les visiteurs de notre salon."

Où rencontrer les exposants français à IPM 2020?

Les obtenteurs et producteurs français de plantes à fleurs quitteront cette année la Galeria pour rejoindre le nouveau hall 6. Comme les autres années, les pépinières françaises accueilleront les visiteurs dans le hall 7. D'autres exportateurs français de végétaux, substrats et conteneurs seront aussi présents dans d'autres halls du salon.

Cérémonie d'ouverture aux couleurs de la France et Forum international de l'horticulture

La cérémonie d'ouverture officielle d'IPM ESSEN du mardi sera une occasion idéale pour célébrer l'art de vivre à la française avec un invité d'honneur surprise. Jeudi, le Forum international de l'horticulture abordera en particulier le rôle de la recherche, des partenariats et des espaces verts publics dans la dynamique de progrès pour l'innovation et la qualité du secteur horticole français. Il mettra l'accent sur l'importance des végétaux et leur rôle déterminant sur la santé et la qualité de vie.

La France met en valeur le pouvoir des plantes à IPM ESSEN 2020

L'horticulture française s'enracine dans une diversité unique de climats, sols, paysages et traditions culturelles régionales. Au même titre que les secteurs du vin, du fromage, de la gastronomie et du tourisme, le secteur français de l'horticulture et de la pépinière bénéficie pareillement de cette diversité exceptionnelle. Ancrée dans une longue tradition de création variétale, de sélection et de production horticole et grâce à ces fortes identités régionales, l'horticulture française offre une riche gamme de plantes de haute qualité. Parmi les spécialités végétales les plus réputées figurent en bonne place les roses, arbres fruitiers, rhododendrons, camélias, hortensias, cyclamens, chrysanthèmes, alstroemères ou dahlias...

En France, grandes et petites villes ont depuis longtemps compris l'intérêt du fleurissement et de la végétalisation des espaces publics pour leur développement touristique et économique. Cette place accordée au végétal contribue fortement à l'amélioration du cadre de vie et au sentiment de bien-être de la population. La coopération de longue date entre les décideurs publics et les acteurs de la filière horticole a été un moteur efficace de croissance et d'excellence pour le secteur.

Avec l'inquiétude grandissante sur les conséquences du bouleversement climatique, les végétaux jouent désormais un rôle essentiel dans la réflexion sur l'avenir des villes à travers le monde. Paris, Lyon, Nantes ou Nice sont devenus d'ardents défenseurs de la cause végétale, développant de nombreux programmes de végétalisation, au bénéfice des habitants, des visiteurs et des acteurs économiques.

L'horticulture française en chiffres

La filière horticole française:

• Production: 3 600 entreprises, 19 000 emplois, 1 600 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • Commerce de détail et de gros: 19 000 entreprises, 58 000 emplois, 7 000 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • Secteur du paysage: 30 000 entreprises, 91 000 emplois, 5 300 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le secteur de production de végétaux d'ornement:

• 3 600 producteurs
  • surface de production : 16 150 ha
  • 1 600 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 1 600 ha de surface de production sous protection
  • 2 000 ha de surface de production en conteneurs
  • 19 000 emplois
  • Production française représente 12% de la production européenne totale (Allemagne: 12%, Pays-Bas: 32%)

À propos de VAL'HOR

VAL'HOR est une organisation professionnelle originale, travaillant pour l’ensemble de la filière de l’horticulture ornementale : production, commerce et paysage. Toutes les professions du végétal se sont unies pour soutenir, dynamiser et promouvoir les 50 000 entreprises de la filière, qui travaillent toutes ensemble pour une offrir à chacun une vie meilleure et plus verte.

Plus d'informations sur: www.ipm-essen.de et www.valhor.fr

Contact presse pour le pays partenaire France:

VAL'HOR
Jocelyne Kerjouan